5 façons de maîtriser vos émotions indésirables

5 façons de maîtriser vos émotions indésirables

La colère, la déception et le ressentiment ne peuvent être effacés. Mais ils peuvent être évités. Les émotions sont une partie essentielle de notre vie quotidienne. Que vous riiez à cause d’un SMS ou que vous vous sentiez frustré dans les embouteillages aux heures de pointe, vous savez que les hauts et les bas que vous vivez peuvent affecter considérablement votre bien-être.

 Heureusement, vous pouvez gérer la majeure partie du travail de régulation de vos émotions bien avant même que la situation de provocation ne se produise. En vous préparant à l’avance, vous constaterez que l’émotion problématique disparaît avant qu’elle n’interfère avec votre vie.

 Sélectionnez la situation

Évitez les circonstances qui déclenchent des émotions non désirées. Si vous savez que vous risquez de vous mettre en colère lorsque vous êtes pressé (et que vous vous mettez en colère lorsque les autres vous forcent à attendre), alors ne laissez pas les choses en suspens à la dernière minute. Sortez de la maison ou du bureau 10 minutes avant le moment où vous en avez besoin, et vous ne serez pas autant dérangé par les piétons, les voitures ou les ascenseurs lents. De même, s’il y a une connaissance que vous trouvez complètement ennuyeuse, trouvez un moyen d’éviter de tomber sur cette personne.

 Modifiez la situation

Peut-être que l’émotion que vous essayez de réduire est la déception. Vous espérez toujours, par exemple, servir le repas « parfait » à vos amis et à votre famille, mais invariablement quelque chose tourne mal parce que vous avez visé trop haut. Modifiez la situation en trouvant des recettes qui sont à votre portée pour que vous puissiez réussir le repas. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de construire le soufflé idéal, mais vous réussissez un bon gâteau au chocolat.

 Déplacez votre attention

Disons que vous vous sentez constamment inférieur aux personnes qui vous entourent et qui ont toujours une belle apparence. Vous êtes au gymnase et vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer les habitués des machines de musculation qui réussissent à soulever trois fois plus de poids que vous. Attiré par eux comme un aimant, vous ne pouvez pas vous empêcher d’observer avec émerveillement et envie ce qu’ils sont capables d’accomplir. D’après le magazine des actualités, si vous vous concentrez moins sur eux et que vous vous concentrez sur vos camarades de gymnastique qui ont moins de punch, vous vous sentirez plus confiant dans vos propres capacités. Mieux encore, concentrez-vous sur ce que vous faites et, ce faisant, vous finirez par acquérir une partie de la force que vous désirez.

 Changez vos pensées

Au cœur de nos émotions les plus profondes se trouvent les croyances qui les animent. Vous vous sentez triste lorsque vous croyez avoir perdu quelque chose, en colère lorsque vous décidez qu’un objectif important est contrarié, et heureux lorsque vous pensez que quelque chose de bien va se présenter à vous. En changeant vos pensées, vous ne pourrez peut-être pas changer la situation, mais vous pourrez au moins changer la façon dont vous pensez que la situation vous affecte. Dans la réévaluation cognitive, vous remplacez les pensées qui conduisent au malheur par des pensées qui conduisent plutôt à la joie ou au moins au contentement.

 Changez votre réaction.

Si tout le reste échoue, et que vous ne pouvez pas éviter, modifier, changer d’orientation ou changer vos pensées, et que l’émotion se déverse, la dernière étape de la régulation des émotions consiste à contrôler votre réaction. Il se peut que votre cœur batte la chamade de sensations désagréables lorsque vous êtes amené à être anxieux ou en colère. Prenez de grandes respirations et fermez les yeux pour vous calmer. De même, si vous ne pouvez pas vous arrêter de rire alors que tout le monde semble sérieux ou triste, rassemblez vos ressources intérieures et forcez-vous au moins à changer votre expression faciale, sinon votre humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *