C’est en effet une tâche difficile. Apprendre le marketing demande beaucoup de temps et beaucoup de pratique. Pourtant, au début, l’entrepreneur fait tout : marketing, service client, administration et même ménage si nécessaire ! Cela semble drôle, n’est-ce pas ?
Vous pouvez avoir un produit vraiment incroyable, mais sans le bon marketing, personne ne le saura jamais. Vous devez prendre le temps de faire de la publicité pour votre entreprise et vous devez apprendre les bonnes techniques pour le faire. Le marketing est une industrie très vaste et très complexe donc, pour l’instant, j’espère vous aider avec un petit résumé des choses essentielles et absolument nécessaires que vous devez inclure dans votre stratégie :
Un public cible
Comment savoir quoi vendre et comment si tout d’abord vous ne savez pas à qui vous devez le vendre ? Pensez à votre client idéal. Il s’agit de la personne pour laquelle vous créez ce produit ou service.
Écrivez tout ce que vous savez sur leur sujet. La description d’un public cible doit inclure son âge, sa profession, son salaire moyen, ses besoins. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez créer un produit dont vos clients peuvent tirer un avantage sérieux.
Votre proposition de valeur
Qu’est-ce qu’une proposition de valeur ? Fondamentalement, c’est pourquoi vos clients achètent votre produit ou service. C’est ce qui vous rend unique, innovant et rentable. Une bonne proposition de valeur comprend les principaux avantages de votre produit et, surtout, montre le problème que vous allez résoudre. Un bon exemple est Uber. Leur proposition de valeur est qu’ils sont un service qui facilite les déplacements. Leur récompense est : « Une touche et une voiture viennent directement à vous. »
Ils ne disent jamais que les taxis ou les transports en commun sont horribles. Ils se concentrent simplement sur l’explication claire du service et sur la façon dont il correspond parfaitement à vos besoins.
Si vous ne savez pas comment créer une proposition de valeur, vous pourriez être intéressé par notre webinaire à la demande : construisez votre proposition de valeur.
Fixer des objectifs marketing et des objectifs de vente
Vous ne savez peut-être pas exactement comment commercialiser votre produit pour le moment, mais savez-vous où vous allez ? Avoir des objectifs clairs pour votre stratégie marketing est très important pour le succès à long terme de votre entreprise. Écrira vos objectifs pour augmenter vos chances de les atteindre de 50%.
Si vous créez un nouveau produit, logiciel, votre objectif est probablement d’obtenir autant d’utilisateurs que possible. Vous devez être précis avec vos objectifs. Combien d’utilisateurs voulez-vous ce trimestre ? Le prochain trimestre ? Avant la fin de l’année ? Engagez-vous, fixez-vous des objectifs à moyen, court et long terme et essayez de les atteindre.
Vous ne pouvez pas penser à des problèmes à résoudre et donc vous ne savez pas quel produit créer.
Pensez à votre quotidien. Pouvez-vous penser à une nouvelle idée de produit qui vous rendrait la vie plus facile ou plus efficace ? Cela pourrait être une chose très simple comme un distributeur de pièces lorsque vous n’avez que du papier-monnaie et que vous devez payer pour une place de parking ou une application qui vous donne une vraie carte des supermarchés locaux afin que vous n’ayez pas à vous promener des heures pour trouver ce que vous voulez.
Sérieusement, si vous ne pouvez pas penser à une seule petite chose pour améliorer votre vie, comment pouvez-vous penser à améliorer la vie des autres ? Être entrepreneur, c’est trouver des solutions créatives aux problèmes et mettre quelque chose de nouveau dans le monde. Votre idée pourrait naître d’années d’expérience ou si soudainement.
Mais il faut avoir une idée. La plupart des fondateurs de startups ont eu leurs idées travaillant dans leurs secteurs pendant un certain temps et touchant les problèmes de première main. En second lieu, avec un pourcentage de 19%, on retrouve les entrepreneurs qui ont créé un produit/service uniquement parce qu’ils rêvaient de pouvoir l’utiliser en premier et voulaient le rendre disponible.
En troisième position, avec 11%, se trouvent les entrepreneurs qui ont copié les idées d’autres entreprises et les ont améliorées en ajoutant quelque chose de nouveau qui a amélioré le service initial.
Quelle que soit la catégorie dans laquelle se trouve votre entreprise, vous devez comprendre comment attirer des clients. Cela signifie découvrir quel problème les gens ont et comment vous pouvez le résoudre. Si vous ne pouvez pas faire cela, vous n’êtes pas entrepreneur. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur l’ application note de frais en entreprise.