Les nouveaux sites internet, au même titre que les anciens sites, doivent recourir au référencement SEO. Ce dernier leur permet de gagner en visibilité, de se mettre à la première position des résultats de recherche et ainsi d’augmenter leur trafic. La question qui se pose est ainsi de savoir : quel est le prix d’une prestation SEO ? Quels sont les facteurs qui font varier ce prix ? Que contient une prestation SEO ?
Que comprend une prestation SEO ?
Puisque Google impose les mêmes recommandations aux agences SEO, ces dernières devraient ainsi adopter les mêmes techniques de référencement. Ce qui différencie les prestations est que chaque professionnel applique sa propre méthodologie de travail. De plus, le degré d’implication des prestataires n’est pas identique en termes de suivi du projet. Cela explique la différence de prestations et ainsi de prix entre les agences de référencement.
Normalement, une prestation seo doit inclure les services suivants :
- L’audit SEO, consistant à évaluer les points positifs et les points négatifs du site en termes de référencement. L’analyse porte sur des aspects techniques, linking et éditoriaux et permet de dégager les solutions permettant d’atteindre les objectifs ;
- La rédaction et l’optimisation des contenus, visant à offrir aux sites des contenus de qualité conformes aux standards exigés par le moteur de recherche. Ceux-ci peuvent être des textes de catégorie, des articles de blog, de fiches de produits ou autres. L’agence SEO peut disposer en internet des rédacteurs ou externaliser ce service ;
- Le netlinking, consistant à tisser des liens en vue d’optimiser le positionnement sur Google. Le prestataire doit s’assurer de la qualité des liens qu’ils utilisent pour garantir l’efficacité de la stratégie de netlinking menée ;
- Le reporting mensuel, constatant principalement les actions menées le mois précédent et les positions obtenues.
-
Quel est le prix d’une prestation SEO ?
La prestation SEO peut être facturée de différentes manières : un tarif forfaitaire fixé par mois, un prix variant selon la taille du projet et un tarif horaire. Certaines agences appliquent le tarif fixé par mois. Celui-ci tourne autour de 1 700 € par mois. Ce tarif comprend généralement les prestations citées précédemment et un accompagnement de meilleure qualité.
Pour un site e-commerce de TPE/PME plus particulièrement, l’intervention d’un spécialiste en SEO peut être facturée entre 600 € à 2 000 € par mois. Ce tarif peut s’élever pour les sites plus importants.
Outre cela, il est possible de ne demander que certaines taches. Sachez qu’un audit SEO complet peut coûter jusqu’à 3 000 €. La création d’articles de blog d’environ 1000 mots, l’optimisation des articles existants et l’optimisation des balises peuvent être facturées à 400 € par mois. Enfin, si vous souhaitez confier la campagne netlinking de votre site web à une agence SEO avec un trustflow supérieur à 30, comptez environ 800 € par mois.Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une prestation SEO ?
Nombreux sont les facteurs qui influent sur le devis d’une prestation SEO. Parmi ceux-ci, on en peut énumérer :
- La complexité du site : le tarif est différent selon que la stratégie de référencement est menée sur un site sous WordPress avec 40 produits ou sur un site sous Magento avec 90 000 produits ;
- La qualité et la quantité des contenus à créer : étant très élastiques, ces critères font varier grandement le tarif d’une prestation SEO. Le prix est différent selon le nombre et la complexité des articles à rédiger, la possession de rédacteurs en internet ou la mise en sous-traitance, etc. ;
- Le netlinking : le budget SEO peut varier selon l’importance de la stratégie link building : le nombre de liens, la qualité de ces liens, le niveau du Trust Flow du site à optimiser, etc.